emonctoires

EMONCTOIRES 

On appelle «  émonctoires » les organes capables d’éliminer, c’est-à-dire de faire sortir des substances vers l’extérieur de notre corps. On sait que les poumons, le foie et les intestins sont en mesure d’éliminer les déchets appelés colles, que les reins éliminent les cristaux et enfin que la peau est capables d’éliminer les deux.

 

Il est important de comprendre comment fonctionne le corps humain et le cycle naturel élémentaire avant de déterminer comment retrouver le bien-être.

C’est par la bouche, le nez et la peau que pénètrent dans notre corps l’eau, l’air, les aliments, la lumière, la chaleur et les ondes.

 

Tous ces éléments sont utilisés par notre organisme qui par transformation chimique filtre, associe et transforme les nutriments puis rejette ce qui est en excès.

 

Le rôle principal des émonctoires est de permettre l’évacuation des déchets hors de notre corps.

Les émonctoires sont donc des organes spécialisés dont dépend notre bien-être. Ils sont au nombre de cinq : LE FOIE, LES REINS, LES POUMONS, LA PEAU ET L’INTESTIN.

Ces organes sont soumis à de fortes agressions qui sont liées à la vie quotidienne : stress, climat, alimentation, prise de médicaments, pollutions, ondes, mauvaise hygiène de vie… Le fonctionnement de certains de ces organes peut alors être altéré et devenir moins efficaces.

Toutefois, lorsque la fonction d’élimination d’un de ces émonctoires est altérée, d’autres émonctoires peuvent prendre le relais.

Par exemple: si le foie et les intestins ne peuvent plus éliminer leurs déchets, les poumons prennent le relais en rejetant les déchets par une toux grasse.

Si tous les émonctoires présentent des dysfonctionnements, les déchets sont alors stockés et engorgent l’organisme.

 

Il est donc très important de contrôler le DESEQUILIBRE METABOLIQUE (problèmes hormonaux, décalcification), le DESEQUILIBRE IMMUNITAIRE (infections à répétitions), DIGESTIF (reflux gastriques, mauvaise digestion) et EMONCTORIEL (flore pathogène) qui apportent les troubles de santé.