C’EST QUOI LES CHAKRAS ?

Les chakras sont des centres énergétiques situés le long de la colonne vertébrale.

 

Le champ énergétique humain ou Aura est un champ énergétique multidimensionnel qui entoure et pénètre le corps humain.
Il y a des courants d’énergies appelés méridiens qui nourrissent tous les organes et les cellules de notre corps.
Ces courants, circuits énergétiques sont nourris par des vortex énergétiques, sorte de cônes, que nous appelons chakra (roue en sanskrit), qui recueillent et recyclent l’énergie du champ universel qui est tout autour de nous.

En sanskrit, "chakra" signifie "roue". Situés le long de la colonne vertébrale, ces centres énergétiques sont donc des roues qui tournent plus ou moins rapidement selon la façon dont circule l’énergie. Un choc, qu’il soit physique ou émotionnel, va créer des blocages qui vont gripper la roue correspondante.

 

Il y a une multitude de chakras, cependant nous connaissons plus des 7 principaux.
Les sept chakras sont représentés par une fleur de lotus, avec pour chacun, un nombre de pétales différents. Le passage de l’énergie au travers d’eux permet de faire éclore et s’épanouir le bourgeon. Ainsi, une fois épanoui l’énergie de la fleur monte vers le chakra suivant et ainsi de suite.
Ils portent les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le chakra racine,
Cette roue de couleur rouge se construit pendant les 7 premières années de la vie.
Situé à la base de la colonne vertébrale, le premier chakra s’appelle Muladhara en sanscrit.  Elle capte les énergies de la Terre pour les redistribuer dans le corps, en particulier dans les pieds, les jambes, le sacrum, les reins et toute la structure osseuse. Déterminant dans nos instincts de survie, le chakra Racine correspond à nos blessures fondamentales, en particulier celle de l’abandon et de rejet, née de la séparation d’avec la mère.
Le chakra sacré

Cette roue de couleur orange se construit de 7 à 14 ans.

Situé sous le nombril, le deuxième chakra s’appelle Svadisthana en sanscrit. Elle vient énergiser le bassin, les lombaires, les organes sexuels ainsi que les intestins. Déterminant nos pulsions et dépendances, témoignant de notre lien à nos émotions et à notre plaisir, le chakra Sacré correspond au rapport au père, et à l’acceptation de la loi et de l’autorité. Pour permettre ensuite la construction de notre propre autorité.

Le chakra du plexus solaire

Cette roue de couleur jaune se construit de 14 à 21 ans.

Situé au creux de l’estomac, le troisième chakra s’appelle Manipura en sanscrit. Elle interagit avec le diaphragme, l’appareil digestif (estomac, rate, foi…) et avec les muscles. C’est le siège des émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe, aux autres et à la vie sociale. Le chakra Solaire permet à l’individu de prendre sa place dans le monde pour rayonner son énergie unique.

 

Le chakra du cœur

Cette roue de couleur verte se construit de 21 à 28 ans.

Situé au creux de la poitrine, le quatrième chakra s’appelle Anahata en sanscrit.  Elle influence les systèmes circulatoire et respiratoire, le cœur bien sûr et le thorax mais aussi le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Le chakra du Cœur permet l'amour de soi et le rapport aux autres. Unique parce que central, il fait le pont entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs.

 

Le chakra de la gorge

Cette roue de couleur bleue ciel se construit de 28 à 35 ans.

Situé à la base de la gorge, le cinquième chakra s’appelle Vishuda en sanscrit. Elle intervient sur la gorge mais aussi les cervicales, la bouche, les bras et les poumons. Le chakra de la Gorge fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur, et permet l’expression de l’individu.

 

 Le chakra du troisième œil

Cette roue de couleur bleue indigo se construit de 35 à 42 ans.

Situé entre les deux sourcils, le sixième chakra s’appelle Ajna en sanscrit. Il correspond au troisième œil.  Elle interagit avec le visage, les yeux, le nez, le front et la moelle épinière. Le troisième œil permet de regarder au-delà des apparences pour connaître l’essence des choses. Il ouvre la conscience et l’intuition.

 

Le chakra couronne

Cette roue de couleur violette et/ou blanc.  se construit de 42 à 49 ans.

Situé au-dessus du crâne, au niveau de la fontanelle, le septième chakra s’appelle Sahasrara en sanscrit.  Elle interagit avec le cerveau et le système nerveux central. Le dernier chakra, entouré de cheveux qui sont autant d'antennes, est celui qui nous connecte à notre moi profond et à la conscience universelle.

Les chakras sont des points d'énergie dont l'équilibre nous aide à stimuler notre énergie vitale et à atteindre un plus grand bien-être physique et mental.
A QUOI ÇA SERT LES CHAKRAS ?

Au niveau physique :
Lorsque vos chakras sont équilibrés, l’énergie circule librement et vous ressentez un bien-être physique.
Au niveau émotionnel : :
Vous êtes à même de prendre les bonnes décisions sans être influencé par vos émotions.
Au niveau mental : :
Lorsque le corps physique est bien, l’esprit est à l’aise. La clarté mentale prédomine.
Au niveau spirituel : :
Votre taux vibratoire devient haut et vous permet de faire l’expérience de votre véritable
nature et d’être plus connecté à la mer d’énergie universelle qui imprègne toute chose.