Le principe de Pareto ou loi des 20-80 est un principe qui a vu le jour au tout début du 20e siècle.

Un économiste italien nommé, Wilfredo Pareto a fait des études dans plusieurs pays. Il en est arrivé à la conclusion suivante. 20 % des personnes possédaient 80 % des ressources.

 

Par la suite, dans les années 1950-1960 un ingénieur, Joseph Juran a repris cette idée sous la forme telle qu’on la connaît aujourd’hui, le principe des 20-80 ou de 80-20.

 

 

Il le présente comme un principe à valeur « universelle ». : 80 % des effets sont le résultat de 20 % des causes.

 

 

Ce principe nous donne plusieurs informations pertinentes

 

– nous savons réussir (parfois malgré nous) puisque 80% de nos efforts produisent (quand même) 20% de réussite ou, du moins, de résultat satisfaisant.

 

– nous disposons de 80% de ressources mal employées, qui peuvent être sources d’économies / gain de temps / efficacité / joie personnelle (aussi) si nous pouvions les repérer et agir sur elles.

 

– il nous reste donc une marge de manœuvre conséquente pour réussir plus vite et plus efficacement.

 

– si nous creusons les 20% qui nous font réussir et si nous trouvons leurs sources, nous pouvons reproduire ses actions qui « marchent » et amplifier les effets de nos « intrants ».

 

 

 

Autrement dit, le monde, la vie sont gérés par celui-ci. Bien sûr les pourcentages ne seront aussi pointus. Quelques fois ce sera 25/75, 30/70 ou 40/60. Cela sera à adapter en fonction des situations, mais la base est là.

 

Mais au final, ce qu’il est important de retenir, c’est que dans la vie, certaines activités (en fait les 20 %) vont compter pour 80 % de votre réussite, de votre humeur, de votre bonheur…

 

 

Seule l’impermanence est permanente

 

Ce Principe 80/20 nous montre finalement que la vie n’est QUE déséquilibre, naturellement et fondamentalement. Que A n’entraîne pas automatiquement B. Que la loi de cause à effet existe certes (et la Science mécaniste dominante est là pour nous le « démontrer ») mais qu’elle n’est pas seule en action dans l’univers.

 

Donc, croire qu’agir à 100% de nos capacités nous donnera 100% de résultat est une « pensée magique », un contre-sens, une croyance qui va à l’encontre du fonctionnement de la Vie telle qu’elle se déploie naturellement ; et que la loi de Pareto (les chiffres mathématiques, ça devrait faire plaisir aux « cerveaux gauches » rationnels) nous démontre (ce qui confirme les intuitions des « cerveaux droits »).