Pourquoi le coronavirus se répand de manière exponentielle (et pourquoi le confinement fonctionne)

450 morts, une dizaine de milliers de personnes infectées et des millions confinées. La France tourne au ralenti depuis le 17 mars 2020 pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19.

Le nouveau coronavirus à l’origine de la maladie, le SARS-Cov 2, touche un nombre croissant de personnes, et sa progression s’accélère. Mais tous les malades ne le sont pas de la même manière : certains vivent l’équivalent d’un rhume, d’autres d’une pneumonie, un nombre de cas difficile à estimer n’ont même pas de symptômes. Mais surtout, une petite proportion, quelques pourcents, connaissent une forme sévère de la maladie.

 

Ces cas très graves nécessitent un dispositif de santé lourd. Respirateur artificiel, chambre de réanimation, personnel dédié : des moyens dont la France ne dispose qu’en nombre limité. Les malades dans un état sévère, eux, se multiplient : le 18 mars, ils étaient 931 en réanimation. Chaque jour, le pays se rapproche un peu plus d’un seuil critique : lorsque les capacités de soin ne suffiront plus, des malades mourront. C’est ce qu’on appelle les morts évitables. Et justement, pour les éviter, la solution qui a été retenue, c’est la distanciation sociale.

 

Sources :

Impact of non-pharmaceutical interventions (NPIs) to reduce COVID19 mortality and healthcare demand, Imperial College COVID-19 Response Team

https://www.imperial.ac.uk/media/impe...

La médecine traditionnelle chinoise face au coronavirus

Je vous partage  l’expérience chinoise  et la solution chinoise du traitement de Covid-19, et à permettre à davantage de pays de connaître, de comprendre et d’utiliser la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), Yu Yanhong, chef adjoint de l’administration nationale chinoise de la médecine traditionnelle chinoise, a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière."

"Dans un essai clinique de 102 patients présentant des symptômes bénins à Wuhan, les patients avec des traitements combinés par rapport au groupe témoin de patients recevant uniquement des médicaments occidentaux, a déclaré Yu Yanhong. Leur taux de récupération était 33% plus élevé, a-t-elle ajouté."

"Alors que les scientifiques se précipitent pour trouver un remède et un vaccin, la Chine se tourne de plus en plus vers ses remèdes traditionnels. À la fin du mois dernier, plus de 85% de tous les patients atteints de coronavirus en Chine, environ 60 000 personnes, avaient reçu des remèdes à base de plantes en plus des médicaments antiviraux traditionnels, selon le ministère des Sciences et de la Technologie.


La médecine traditionnelle chinoise a connu un véritable regain d’intérêt depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Ses adeptes ont utilisé à la fois la sagesse ancienne et les technologies modernes pour lutter contre la maladie. Aujourd'hui, les médecins transmettent le patrimoine de leurs prédécesseurs pour aider davantage de patients dans le monde. #coronavirus #COVID19

Sélection des meilleurs reportages de la rédaction du " Journal " de CGTN Français.

Selon la médecine chinoise, le choc émotionnel serait à l’origine de toutes les maladies

Selon la médecine chinoise, la cause sous-jacente de toutes les maladies est les émotions, et chaque organe possède ses propres émotions. Les poumons sont associés à la tristesse, le foie à la colère, les reins à la peur, l’estomac à l’inquiétude et ainsi de suite.

On appelle l’énergie Chi et elle est co-dépendante du sang, donc les médecins chinois disent que le sang est la mère de l’énergie et que l’énergie est le maître du sang.

Les reins sont l’un des organes les plus importants selon la médecine chinoise, car ils représentent la base du yin et du yang et sont l’un des centres énergétiques les plus importants de notre corps. Ils sont liés au système squelettique, à l’ouïe et à la peur. En traitant les reins, vous affectez tous les systèmes.

 

Donc, même dans la Chine ancienne, les médecins savaient que les émotions avaient un fort impact sur le corps humain.

Si  l’esprit n’est pas tranquille, l’énergie n’est pas tranquille non plus et l’énergie positive va être affaibli, il faut donc avoir un bon esprit (zen, décontracté...)

 MANIFESTATIONS CLINIQUES :

Donc selon les documents qu’on a reçus par les médecins spécialistes  lors de leurs interventions, ils ont constaté que la maladie se manifeste par la mauvaise digestion, manque d’appétit, vomissement ou nausée. C’est la caractéristique de l’humidité dans la Rate.

 

Cette maladie peut aussi abîmer les poumons, car il y a des crachats qui font partie de l’humidité, qui sont bloqués dans les poumons. Donc c’est pour cette raison que la toux est sèche car les crachats ne peuvent pas sortir.  Les poumons sont donc bouchés et les patients ne peuvent pas respirer. On peut bien constater cela à travers le scanner. Les poumons deviennent durs.

Cette maladie abîme la Rate, les poumons, et après les reins.

 

La plupart des gens négligent complétement cette maladie et la considèrent comme une simple grippe alors que c’est une maladie très grave qui nécessite beaucoup de vigilances.

Les personnes âgées, souffrant de pathologies préexistantes (bronchites chroniques (BPCO), maladies cardiovasculaires, diabète T2, tabagisme...) sont identifiées comme les plus fragiles. C'est une possibilité à ne pas exclure, d'autant que les enfants sont généralement de bons vecteurs de virus : ils demandent de l'attention, touchent à tout et sont globalement moins attentifs à leur hygiène qu'un adulte. Toutefois, moins un individu a de symptômes de la maladie, moins il est contagieux : l'absence de toux, d'éternuement ou de soin rapproché limite le risque qu'un postillon atteigne une autre personne. "Mais l'excrétion de virus dans les échantillons respiratoires est plus longue chez les enfants atteints et pourrait poser un défi dans le contrôle de l'épidémie".

 

En ce moment, il convient donc d'être vigilant et de prendre des précautions quand un enfant rencontre une personne fragile (limiter les contacts, se laver les mains et éventuellement porter un masque)

Surtout il ne faut pas avoir peur et ne pas trop paniquer car ça va diminuer encore notre énergie positive, ça va affaiblir notre système immunitaire.

Au début, la principale manifestation est la fièvre, qui peut être associée à une toux sèche légère, de la fatigue, un essoufflement, de la diarrhée et d’autres symptômes. Les écoulements nasaux, les expectorations et les autres symptômes du rhume sont rares. Après une semaine environ, 50% des patients présentent une dyspnée, les cas graves évoluent rapidement vers un syndrome de détresse respiratoire aiguë, un choc septique, une acidose métabolique difficile à corriger et une coagulopathie.

 

Cependant, certains patients peuvent n’avoir ni fièvre, ni toux mais peuvent présenter des symptômes cliniques tels que fatigue, oppression thoracique ou symptômes gastro-intestinaux. Les patients présentant des symptômes bénins se rétablissent généralement après une semaine.

Les femmes enceintes sont dans un état de tolérance immunitaire spéciale et sont sensibles au virus. Des cas d’infection ont été confirmés en Chine. Les manifestations cliniques sont principalement de la fièvre, une toux sèche et de l’essoufflement. Les leucocytes du sang périphérique ne sont généralement pas élevés ou sont diminués, principalement en raison de lésions pulmonaires.

Selon les statistiques actuelles, la plupart des patients ont un bon pronostic; à l’exception de certains qui sont dans un état critique grave, principalement des patients de plus de 70 ans, souffrant d’une maladie pulmonaire ou cardiovasculaire sous-jacente.

 

La majorité des décès ont frappé des patients d’âge moyen ainsi que des personnes âgées souffrant de maladies sous-jacentes (chirurgie tumorale, cirrhose du foie, hypertension, maladie coronarienne, diabète, Parkinson, etc.)."

 

EXPLICATION DES ENERGIES PERVERSES « LES VIRUS » DANS LE CORPS en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Les six énergies perverses externes : causes des maladies courantes

En Médecine chinoise, il existe six énergies perverses, ou causes externes (Wài Yīn; 外因), font références aux conditions climatiques qui affectent notre corps et qui causes de nombreuses maladies courantes, de ce fait elles sont considérées comme étant des troubles d’origines externes. Mais il ne faut pas oublier que si l’une d’elles pénètre profondément dans le corps, le trouble deviendra alors interne (ayant pour origine un trouble externe).

 

Les six énergies et les excès:

Ces 6 énergies (Liù Qì; 六气) font parties de la vie de lhomme, il est en contact et vie continuellement avec celles-ci et elles deviennent perverses seulement si elles sont en excès.  Ces 6 énergies sont:

1.   Le vent (fēng; )

2.   Le froid (hán; )

3.   La chaleur (rè; , pouvant devenir: huǒ; = feu)

4.   L’humidité (shī; 湿)

5.   La sécheresse (zào; ou hàn; )

6.   La canicule (kùshǔ 酷暑 ou shǔ; )

 

Lorsqu’une de ces six énergies est en excès,  elle peut avoir des répercussions sur l’organisme si celui-ci n’a pas un Zheng Qi: 正气 (force du Qi du corps) suffisamment fort pour lutter contre ce facteur extérieur.

Dans ce cas, on nommera ces 6 énergies: « les 6 pervers » (Liù Xié; 六邪), ou « les énergies perverses » (Xié Qì; 邪气).

Une de ces six énergies, ou plusieurs, entrent dans le corps par les ouvertures qui sont à la surface du corps (bouche, nez, yeux…). Elles causent principalement des troubles aux endroits situés entre la peau et les muscles ou à certains orifices du corps.

 

Le coronavirus est causé par l’introduction des énergies perverses qui s'appelle la maladie de la chaleur–humidité « Li Qi », et d’après la Médecine traditionnelle Chinoise, c’est une maladie de Wen Yi (maladie épidémique) qui peut contaminer les uns les autres.  Cette maladie n‘est pas nouvelle en Chine puisque l’histoire des virus existent déjà et aussi longtemps que l’existence de l’être humain.

Shi Wen

Shi (maladie de l'humidité),

wen (maladie de la chaleur),

Wen Yi (maladie épidémique)

L’énergie perverse chaleur et feu

La chaleur (rè; ) est, comme la canicule (aussi appelé chaleur estival), un élément pathogène Yang associé au cœur, à l’élément feu et à l’été bien qu’elle puisse apparaître en toute saison. Elle est naturelle dans le corps en étant le garant de la température corporelle mais peut être déficiente ou en excès.

Une chaleur est dite interne lorsqu’elle ne vient pas du climat ou de l’environnement. De plus, si une chaleur est extrême elle devient feu (huǒ; ).

Le feu peut aussi être externe ou interne, il est le plus souvent externe quand une des 5 autres énergies perverses devient trop excessive et qu’elle se transforme en feu.

 

Le feu interne peut être causé par une activité émotionnelle excessive, des abus alimentaires ou de sexe.

 

Les symptômes de la chaleur et du feu

La chaleur et le feu blessent le Yin, augmentent la température de tout ou une partie du corps ce qui crée des rougeurs aux endroits concernés, blesse le Qi, extravase le sang et lorsqu’ils affectent le foie ils peuvent produire du vent.

Lorsque la chaleur est associée à l’humidité elle peut entrainer des inflammations ou infections, les principaux symptômes sont:

  • Bronchites
  • Colites
  • Hépatites
  • Cystites
  • Jaunisse
  • Eczéma

L’humidité peut aussi s’associer à la chaleur, cette chaleur-humidité peut créer des infections ou des inflammations qui peuvent affecter le foie, la vessie, les intestins, sinus… et ainsi provoquer:

  • Bronchites
  • Colites
  • Hépatites
  • Cystites
  • Jaunisse
  • Eczéma

Comme la plupart des autres énergies perverses l’humidité peut aussi être interne. Cette dernière est similaire et peut venir de l’humidité externe, c’est surtout la rapidité d’invasion qui permet de les distinguer.
Une personne atteinte d’une humidité interne sera par ailleurs plus sensible à l’humidité externe.

La consommation excessive de boissons froides ainsi que d’aliments sucrés et gras peuvent également causer une humidité de type interne ralentissant les fonctions de la rate.

 

Les symptômes de l’humidité interne:

ballonnements, nausées, vomissements, diarrhées… peuvent être associés à une large variété de maladies comme fatigue chronique, fibromyalgie, candidose…

 

Les caractéristiques de l’énergie perverse humidité

L’humidité est lourde, trouble et trainante. Elle appartient à l’élément Yin et à tendance à troubler les activités fonctionnelles du Qi et blesser le Qi Yang. Elle est aussi caractérisée par sa stagnation et viscosité

Qu’elle soit d’origine externe ou interne, elle est capable de rester longtemps et si elle est sévère elle créera des mucosités (engendrées notamment par le déséquilibre de la rate ou des reins).

L’humidité se condense sous l’effet de la chaleur ou lorsqu’elle stagne. Les mucosités ont la capacité de s’accumuler sous forme d’amas pouvant former des nodules, tumeurs… parce qu’elles sont plus lourdes que l’humidité par elle-même. Lorsqu’elles touchent les poumons, cela entraine des toux grasses avec des expectorations épaisses. Dans le cœur, une confusion des pensées, une stupeur, la folie,… pourra apparaitre car l’esprit (Shen) sera affecté. Lorsque la mucosité est dans les méridiens, cela peut engendrer des engourdissements, une paralysie, des nodules, tumeurs, douleurs et lourdeurs des membres

Lors de douleurs articulaires plus importantes lorsque le temps est humide et orageux, l’humidité est le plus souvent responsable.

Donc dans le livre le plus ancien ouvrage de la médecine traditionnelle chinoise « Huangdi Neijing 黄帝内 »  ou « classique interne de l’empereur jaune », il y a des écrits : si on a suffisamment d’énergies positives, l’énergie perverse ne peut pas nous déranger)

CONCLUSION :

Ce virus respiratoire se propage au contact d'une personne déjà infectée, par l'intermédiaire de postillons émis lorsqu'une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales transportent le Covid-19. Le meilleur moyen pour se protéger reste de bien se laver les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, et de tousser ou d'éternuer dans le pli de son coude.

Il faut aussi faire attention à ce qu’on mange, il faut éviter les gras et les crudités ou les repas trop copieux. Quand on est malade, il faut manger légèrement, manger des soupes qu’on peut digérer facilement.

Afin de conserver les bonnes énergies de la Rate et le Rein, il faut pratiquer le Qi Gong (enchaîne postures statiques et mouvements dynamiques pour faire circuler l'énergie vitale) ou le Taïchi chuan (un art martial interne).

Dans les hôpitaux, les patients ont acceptés les traitements en Médecine Traditionnelle Chinoise, ils ont pratiqué l’acupuncture, les pharmacopées, le Qi Gong et le Taïchi chuan  qui permettent de régénérer, de rétablir les énergies positives, et aussi de remonter la morale.

 

C’est donc une technique complémentaire pour soigner la maladie et pour une bonne récupération ainsi que le protocole de soins publié par la Ministère de la santé de Chine. 

Tout cela a été pratiqué pour éradiquer les virus. La population les  pratiquent dans le quotidien, ils n’attendent pas d’être malade.

 

La prévention est clé dans n’importe quelle circonstance et la MTC n’y fait pas exception. Les patients peuvent grandement bénéficier de traitements préventifs en début de saison. De cette façon, le corps tonifié sera plus en mesure de combattre les virus et les bactéries, et il est ainsi possible d’échapper complètement au rhume ou à la grippe. Entretenir son énergie et son « Wei Qi » sur une base régulière constitue la meilleure approche

 

Quelle est la différence entre la pharmacopée chinoise et la phytothérapie occidentale ?

Chaque préparation de plantes, en fonction de la partie de la plante utilisée (racine, tige, feuille, fleur, fruit, etc…), de la posologie de chaque plante à l’intérieur de la pharmacopée et de son mode de préparation (sauté au vinaigre, grillé, sauté au miel, cru, trempé, etc…), lui confère des effets différents.

Par exemple, une même plante, à un dosage différent, peut avoir des effets totalement contraires. C’est pourquoi chaque combinaison de plantes doit être adaptée aux symptômes de la personne et seul un Ethno-Médecin de Médecine Chinoise, ayant étudié la pharmacopée chinoise peut déterminer la bonne formule de plantes adaptée votre symptomatologie.

 

Comment consulter et se traiter en pharmacopée chinoise ?

Dans le cadre de l'épidémie actuelle, certains thérapeutes en MTC et  diplômées en pharmacopée chinoise, vous proposent de bénéficier d'une pharmacopée chinoise (plantes uniquement) ayant démontrée son efficacité dans les centres hospitaliers chinois pour enrayer l'épidémie de coronavirus.

 

Cette prescription sera composée de :

- 1 pharmacopée préventive à prendre tous les jours (en gélules) - pour 1 mois

- 1 pharmacopée curative de stade 1, à prendre en cas de début de fièvre et toux - pour 1 semaine. A ce stade, une nouvelle consultation sera nécessaire pour faire le point et l'envoie d'une nouvelle prescription adaptée à votre état de santé. 

(Cette commande vous sera envoyée par colis sous 3 jours à votre adresse postale. La facture sera dans le colis à renvoyer au laboratoire).