le yoga

DEFINITION :
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

 

Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIe millénaire avant J.C. Il s’est développé pour tenter de faire communier les éléments physiques et spirituels de l’être humain.

 

Aussi répandu au Japon qu’en occident, le yoga convient à presque tout le monde. Certains exercices ont ét adaptés pour des personnes handicapés ou des femmes enceintes.

 

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

 

 

LES EFFETS :
C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.

 

        -   Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, on compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être.

 

Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc……..Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

 

        -   Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.

 

 

STYLES DE YOGA

 

Même si tous les objectifs se ressemblent, il existe différentes sortes de yogas émanant de la tradition et des textes à partir desquels il s’est développé. Les différences résident principalement, d’après les maîtres, dans le chemin que l’on emprunte pour atteindre le sommet de la perfection.

 

  •  Jnana yoga : le yoga de la connaissance, qui cherche la discipline et le développement mental.
  • Karma yoga : Centré sur l’action, les tâches et les missions que l’on peut effectuer à son profit ou à celui de la communauté.
  • Bhakti yoga : Le yoga de la dévotion et de m’abandon, au divin.
  • Mantra yoga : Centré sur la récitation de mantras, visant un état de relaxation mentale.
  • Kundalini yoga : Inclut divers enchaînements tendant à atteindre l’état désiré.
  • Raja yoga : Considéré comme la « voie royale », il englobe divers enchaînements visant à la communion totale avec soi et les autres.
  • Hatha yoga : Le plus répandu en Occident et au Japon, caractérisé par les asanas, postures à travers lesquelles on cherche l’équilibre.

 

la salutation du soleil

La Salutation au Soleil est un enchaînement de postures pratiqué dans le Haha Yoga. Il s'agit d'une salutation dans laquelle le pratiquant s'incline face au soleil levant. Sūryanamaskāra est donc généralement traduit par salutation au soleil, salutation respectueuse au soleil ou prière solaire

 

 


Les postures de flexion et d’extension combinées avec la respiration (Pranayama), donnent souplesse et tonus au corps et augmentent la circulation d’énergie et le métabolisme. Plus précisément, la salutation au soleil effectuée tous les matins : 

 

  • stimule les systèmes digestif, nerveux et circulatoire ;
  • améliore l’élasticité de la cage thoracique en mobilisant le diaphragme ;
  • fortifie les organes vitaux (cœur, poumons) ;
  • accélère l’élimination des toxines en favorisant le drainage lymphatique ;
  • étire et tonifie tous les muscles ;
  • assouplit la colonne vertébrale ;
  • lubrifie les articulations ;
  • reconnecte le corps et l’esprit par le souffle ;
  • apaise le mental et équilibre l’esprit.

 

Voici les 12 postures décomposées de la salutation au soleil pour préparer les douze heures à venir… Posez-vous debout sur un tapis devant le jour naissant. Ouvrez votre esprit avec gratitude sur cette belle journée qui s’offre à vous. Respirez. Visualisez un soleil levant vous inondant progressivement de sa douce clarté, en trois inspirations tranquilles. Laissez se déployer votre corps :

 

 

 

1.  Posture de la montagne (Tadasana), écartement des pieds largeur des épaules, mains en salut indien, épaules relâchées

 

2.  Posture Demi Lune Arrière (Urdvha hastasana) :

 

=> en inspiration on lève les bras au ciel, serre les fesses et pousse la poitrine vers l’arrière

 

3.  Posture de la cigogne (Uttanassana),

=> en expiration on descend pour chercher l’étirement des ischios

 

4.  Posture de l’indien :

=> en inspiration on fléchit les genoux et on envoi la jambe gauche vers l’arrière pour rechercher l’étirement du psoas, regarde vers le plafond

 

5.  Posture du chien tête en bas (Adho mukha svanasana),

 

=> en expiration les jambes sont bien droites et on pousse les talons vers le sol et les genoux vers l’arrière (étirement des ischios)

 

6.  Posture de la planche (Caturanga Dandasana) :

 

=> pas de respiration, respiration bloquée, poumons vides  on descend pour venir poser genoux/poitrine au sol

 

7.  Posture du cobra (Bhujangasana), on serre les fesses, on tend les bras

=> inspiration

 

8.  On repasse en chien tête en bas

=> en expiration

 

9.  Indien : on ramène la jambe gauche devant

 

=> en inspiration

 

10. On enchaîne en cigogne

 

=> en expiration

 

11. Demi-lune arrière

 

=> inspiration

 

12. Montagne

 

=> expiration