Exercices orientaux favorisant la santé et la longévité

Les personnes qui vivent le plus longtemps ne sont pas celles qui font du sport, mais celles qui bougent le plus.

 

Le métabolisme ralentit à 90% quand on reste assis pendant trente minutes. Les enzymes qui déplacent la graisse de vos artères vers vos muscles réduisent leur activité. Au bout de deux heures, le bon cholestérol dans le sang baisse de 20%.

Le simple fait de se lever de sa chaise pendant cinq minutes ramène tout à la normale.

 

Dans notre vie quotidienne, si nous vivons en ville, nous pouvons éprouver des difficultés à bouger de façon saine et naturelle, mais nous pouvons avoir recours à des exercices qui ont prouvé depuis des siècles leurs bénéfices pour l’organisme.

Les disciplines orientales visant à équilibrer l’âme, le corps et l’esprit, sont devenues très à la mode en Occident, mais dans leurs nations d’origine, on les utilise depuis des milliers d’années pour favoriser la santé.

 

Le yoga, d’origine indienne mais très populaire au Japon, ou les disciplines chinoises du tai-chi ou du Qi gong, entre autres, visent à l’harmonie entre le corps et l’esprit de la personne, pour affronter la vie avec droiture, joie et sérénité.

Validées par la science, ces pratiques sont considérées comme élixirs de jeunesse.

 

Ces exercices doux bénéficient à la santé et sont particulièrement appropriés pour les personnes âgées qui ont le plus de difficultés à rester en forme.

 

Il a été prouvé, entre autres, que le tai-chi  aide à atténuer l’ostéoporose, à ralentir la maladie de Parkinson et à favoriser une bonne circulation sanguine, tout en améliorant l’élasticité et la tonicité des muscles. Les bénéfices au niveau émotionnel sont tout aussi importants, car ces exercices constituent un bon bouclier contre les stress et les dépressions.

 

Pratiquer une discipline orientale contribue à allonger la durée de vie, comme le démontrent les centenaires japonais.

 

Nous découvrirons certaines de ces méthodes qui favorisent la santé et la longévité, mais en apéritif, intéressons-nous à un exercice purement japonais pour commencer la journée.

Le rajio taisô

Le rajio taisô (littéralement radio gymnastique), est un ensemble d’exercices que l’on effectue en musique. Cette tradition est apparue au Japon il y a environ 90 ans. Il était autrefois commun pour les groupes de pratiquer différentes variétés de rajio taisô dans les parcs et les espaces ouverts. Bien que cette tradition se perde progressivement au fil des années, beaucoup de personnes aujourd’hui la considèrent comme un moyen d’aider la société grisonnante japonaise à rester en forme.

 

Les origines

 

Les exercices rajio taisô s’inspirent d’une routine santé et fitness diffusée en 1925 aux États-Unis par une compagnie d’assurance-vie. La version japonaise est apparue pour la première fois sur les antennes en 1928 ; et à part quelques pauses, cela fait près de 90 ans que la tradition perdure. Selon les experts en fitness, rajio taisô jouit d’une telle longévité parce que c’est une routine complète : chaque partie du corps est sollicitée pour les exercices.

 

La routine se divise en deux sets de trois minutes, chacun composé de plus d’une douzaine d’exercices qui étirent les muscles, améliorent l’équilibre et renforcent les muscles du tronc.

 

NHK diffuse sur la radio et la télévision des émissions de rajio taisô jusqu’à quatre fois par jour en semaine et moins fréquemment le week-end. Les programmes sont également disponibles aux auditeurs internationaux sur NHK World Radio Japan. Une nouvelle version télévisée qui rencontre le succès, Minna no Taiso (exercices pour tous), inclut des variations assises des routines pour les personnes à mobilité réduite.