Métabolisme

Qu’est ce que le métabolisme ?

 

Le métabolisme de base, ou métabolisme basal, est la quantité d'énergie minimum nécessaire à notre organisme pour survivre.

C’est l’énergie que nous dépensons en 24h, en étant au repos le plus complet, pour assurer les fonctions vitales : fonctionnement des organes, maintien de la température corporelle, renouvellement des cellules, activité musculaire.

C’est l’ensemble des réactions chimiques qui vont dégrader ou synthétiser des éléments dans votre organisme.

 

Il est composé de deux choses :

 

LE CATABOLISME : Le catabolisme c'est la destructions des cellules et l'anabolisme .

 

L’ANABOLISME : c'est la création de nouvelles cellules, son opposé. Vous allez faire rentrer de l’énergie donc créer des tissus, des molécules, etc.

 

Lors de notre entraînement, certaines de nos fibres musculaires sont dégradées et l’exercice stimule la sécrétion de cortisol. On parle alors de catabolisme lié à l’entrainement.
Suite à cela un phénomène de surcompensation a lieu, l’anabolisme, ce phénomène va permettre (si les « matériaux » nécessaires sont disponibles) la construction musculaire.

Le but de la musculation c'est que l'anabolisme soit supérieur au catabolisme afin de créer de la matière supplémentaire, notamment du tissu musculaire.

 

Pour gagner du muscle il faut donc limiter le catabolisme (destruction) et favoriser l’anabolisme (construction).

 

Le Métabolisme basal dépend de plusieurs facteurs :

• la génétique

• votre taille

• votre poids

• votre sexe

• votre âge

 

Il y a deux éléments fondamentaux qui déterminent le métabolisme : la masse maigre et la masse grasse.

La masse maigre représente globalement vos muscles.

==> Plus vous aurez une masse maigre élevée et plus votre métabolisme sera élevé.
==> Plus vous aurez de masse grasse et plus vous l’abaisserez !

 

A titre d’exemple, le métabolisme basal d’un homme de 35 ans pesant 70 kilos et mesurant 1 m 70 est d’environ 1640 kcal. Celui d’une femme du même âge pesant 60 kilos et mesurant 1 m 65 est de 1370 kcal.

 

Lorsque nous absorbons moins de calories que ce que notre organisme en dépense, notre corps puise dans ses réserves de graisses (triglycérides stockés dans la peau et autour des organes) et de sucres (glycogène stocké dans les muscles et le foie). Cela conduit à une perte de poids. Attention, il ne s'agit ni de se priver, ni de manger n'importe quoi : en ne mangeant pas suffisamment ou en pratiquant un sport sans un apport calorique suffisant et équilibré, le corps peut être amené à puiser dans la masse musculaire. Or la perte de fibres musculaires est un processus irréversible après l’âge de 25 ans.

La clé pour perdre du poids plus facilement? Augmenter son métabolisme afin d’augmenter l’utilisation de l’énergie stockée dans notre corps, et ce, même lorsque vous êtes au repos. Nous avons tous un métabolisme de base qui nous est propre. Il s’agit de la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin au repos. La bonne nouvelle pour celles qui souhaitent perdre du poids est que nous avons tous la capacité de changer notre métabolisme de base.

L’âge et la génétique sont toujours à blâmer lorsqu’il est question du ralentissement de son taux métabolique, mais en vérité, pour activer sa fournaise interne, il faut comprendre qu’il faut faire plus que de compter les calories.

 

Certains brûlent tout ce qu’ils mangent et d’autres ont bien du mal à perdre leurs kilos en trop ! La différence vient du métabolisme, parfois ralenti. Les femmes ont par nature un métabolisme plus lent que celui des hommes, d’où une tendance à stocker du gras ! Les autres raisons peuvent en être la sédentarité, l’âge, le stress ou les erreurs alimentaires répétées. Voici quelques astuces pour relancer la machine métabolique et brûler enfin vos graisses !


Vitalenergy Wellness

Tel: +262 693 85 70 55

Email: vitalenergy.wellness974@gmail.com

FB: Ihary Andriantsifaritana