Le sommeil

Le sommeil, indispensable au bon équilibre de l’organisme !

Sur une période de 24 heures, nous alternons des phases de veille et de sommeil. Le sommeil est un besoin physiologique fondamental auquel nous consacrons un tiers de notre vie.

Il est notamment indispensable pour la croissance, le développement cellulaire et la préservation des capacités cognitives, mais aussi pour permettre à l’organisme de se reposer et de récupérer (sur le plan physique, psychologique et intellectuel).

Le sommeil réparateur, une durée à respecter...

Le nombre d’heures de sommeil évolue sans cesse avec l’âge. Alors qu’un nouveau-né dort 16 heures par jour, un adulte a besoin en moyenne de 8 heures de sommeil.

Mais la durée idéale est propre à chacun. Si vous vous réveillez en pleine forme, cela signifie que vous avez suffisamment dormi.

 

Pour certains ("courts dormeurs"), moins de 5 heures de sommeil suffiront, tandis que pour d’autres ("longs dormeurs"), plus de 10 heures de sommeil seront nécessaires.

Il existe de véritables pathologies du sommeil dont souffre un grand nombre de personnes. L’insomnie est une des plus répandues : elle touche 40 % des plus de 75 ans et peut avoir des conséquences sur le bien-être, notamment des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur, de la mémoire, mais aussi une somnolence diurne. Certaines insomnies peuvent révéler d’autres problèmes de santé – douleurs, hypertension, troubles hormonaux, dépression… – pour lesquels il faut consulter son médecin traitant.

 

 

Quels sont les facteurs qui peuvent perturber le sommeil ?

 

Difficultés d’endormissement, réveils multiples dans la nuit ou réveil trop précoce le matin, sont autant de perturbations qui ont des répercussions néfastes.

 

Bien que les causes de ces troubles soient variées, l’environnement ou encore certaines habitudes peuvent avoir des répercussions sur le sommeil :

  • Des aliments "ennemis" du sommeil consommés après 15 heures : excitants (café, alcool, tabac), nourritures  riches en graisses, plats épicés..
  • Une organisation et des conditions de travail stressantes : horaires décalés ou de nuit, déplacements, surcharge de travail...
  • Un environnement peu propice à une bonne nuit de sommeil : bruit, mauvaise literie, lumière, température ambiante trop élevée, sécheresse de l’air ambiant, appareils électromagnétiques...
  • Des activités défavorables au sommeil pratiquées avant le coucher : diner copieux, l’utilisation de l’ordinateur, la télévision..
  • Une activité́ physique exercée à tort : Une forte intensité́ d’une activité physique en fin de journée.

 

Les clés de votre réussite.

 

Le sommeil vous rend plus intelligent :

Votre cerveau a la capacité d’absorber plusieurs informations durant la journée, que ce soit une nouvelle langue, une leçon, alimentation ou une nouvelle chorégraphie de danse. Durant votre sommeil, votre cerveau fait le tri de toutes ces informations pour garder les détails les plus importants. Vous allez constater que quand vous obtenez une bonne nuit de sommeil, vous améliorez votre capacité d’apprentissage.

 

Le pouvoir réparateur du sommeil

Lorsque vous dormez, il semble que votre corps s’éteigne le temps d’une nuit. Cependant, durant votre sommeil, tous les organes de votre corps se régénèrent. Une série de processus biochimiques et physiologiques aide à réparer les « dommages » causés aux cellules et à l’organisme par nos activités quotidiennes. Même si on n’arrive pas à le constater, lorsque l’on est le moins actif, c'est-à-dire durant notre sommeil, le corps connaît une période active qui contribue significativement à sa croissance.

 

Le sommeil réduit le risque d’obésité :

Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a montré que les gens qui dorment suffisamment, consomment jusqu'à 300 calories de moins durant la journée qui suit. Mieux encore, une bonne nuit de sommeil peut vous assurer la volonté de résister au grignotage. En effet, quand vous ne dormez pas assez, votre corps produit plus de ghréline et moins de leptine. La ghréline est une hormone qui stimule l’appétit et vous donne la sensation de faim. La leptine, parfois dite « hormone de la satiété », a pour mission d'envoyer au cerveau des signaux pour accélérer le métabolisme des graisses et supprimer les fringales.

 

Le sommeil ravive l’esprit :

Une nuit très fractionnée et agitée peut vous causer des sauts d’humeur le lendemain. Cependant, quand vous êtes reposé, vous êtes de bonne humeur et beaucoup plus positif. Le sommeil permet à votre corps et esprit de se reposer. Cela vous offre plus d'énergie et une vision plus positive et peut également vous aider à gérer le stress durant la journée.

Sur le long terme, ces avantages peuvent protéger votre santé mentale et prévenir la dépression et l’anxiété.

 

Le sommeil aide à votre guérison : bonne humeur

Pendant que vous dormez, votre cerveau déclenche la sécrétion d'hormones qui favorisent la croissance des tissus. Cela peut aider à guérir les blessures et les courbatures.  Un sommeil de qualité aide également votre corps pour se défendre. Quand vous dormez, votre corps crée plus de globules blancs qui attaquent les virus et les bactéries.

 

Le sommeil protège votre cœur :

Selon une étude anglaise de grande envergure, si vous dormez moins de six heures par nuit et que vous avez le sommeil perturbé, vous augmentez de 48% votre risque de développer ou de mourir d'une maladie cardiaque, et de 15% votre risque d'attaque cardiaque

 

Le sommeil vous rend plus créatif : productivité

La créativité se nourrit de nos moments de détente. Un sommeil nocturne de qualité et une sieste offrent les meilleures conditions pour favoriser l’émergence d’idées créatives. En effet, le manque de sommeil affecte le cortex préfrontal du cerveau, soit la région contrôlant l'innovation, le self-control et la créativité.

 

*Source : Enquête INSV – MGEN 2012 « Sommeil et performance au quotidien »