La confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie, vibrante et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples. Les connaitre et identifier celle dont on souffre est un premier pas pour regagner confiance en soi.

 

Quelques clés de la Confiance en soi

 

Votre subconscient ne peut qu’utiliser le matériel que vous lui donnez.

 

- Chaque matin lisez des citations inspirantes. Elles vous aideront à commencer la journée positivement et vous armerez face au négativisme ambiant.

- Écouter des audio de développement personnel.

- Appliquez les conseils qui vous sont donné, vous verrez votre vie changer dans tous les domaines.

- Lisez chaque jour quelques pages d’un livre de développement personnel

- Efforcez-vous de penser positif tout au long d’une journée.

 

En toute chose vous pouvez trouver du positif. Penser positif est un chemin qui permet de retrouver confiance en soi. En voici les clés:

 

Ayez la bonne posture :

Il existe des postures physiques qui donnent une puissance phénoménale. Oui, le corps contrôle l’esprit. Vous le saviez ?

Si vous pouvez vous concentrer sur votre corps, le modifier, choisir une position de puissance, de pouvoir, ou simplement de confiance en soi, votre état d’esprit sera différent, vos pensées seront différentes, les autres vous verront différemment, VOUS VOUS verrez différemment, et vos résultats seront différents.

Les postures du pouvoir vont changer votre vie

 

 Pratiquez la visualisation positive :

Notre imagination est la clé. Visualisez votre réussite dans les détails.Ne lâchez pas cette vision. Votre subconscient vous y mènera tout droit en mode quasi automatique.

 

La visualisation mentale est une capacité que chacun de nous possède et qui permet de nous représenter une image, un son, une situation ou une impression. Utilisée de façon positive, la visualisation permet de créer en nous une attitude favorable au mieux-être et à la réalisation de nos objectifs.

Cerner son désir

Considérez une chose que vous désirez vivre ou avoir. Cela doit être quelque chose que vous ne vivez pas ou n'avez pas, mais dont vous considérez la réalisation comme possible.

 

Plus tard, lorsque vous aurez pris confiance dans le processus, vous pourrez corser les choses…

Centrez-vous sur ce désir, sans toutefois y ajouter de pression ou de lourdeur. Cela doit rester léger.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) peut vous apporter énormément pour apprendre à créer des images puissantes. Sinon, lisez beaucoup. Votre imagination se développera.

 

Donnez-vous le droit d’échouer, c’est humain.

Acceptez l’échec, aimez-le, c’est une marche qui vous rapproche de la réussite. Les gens qui se vantent d’avoir réussi sans jamais échouer sont malhonnêtes et menteurs. L’échec est humain.

 

Nous traversons tous des épreuves difficiles qui finissent souvent par voler notre joie, notre santé, notre enthousiasme et parfois même nos rêves les plus chers. Nombreux sont ceux qui, dans le feu de l'épreuve, abandonnent, « jettent l'éponge » et retournent à la « case départ » ! Quel dommage, quel gâchis, quelle souffrance inutile, quel temps perdu, pourquoi s'être battu autant pour au final abandonner ?

 

On a beau faire des efforts, parfois les événements ne tournent pas en notre faveur. Il ne faut pas y voir une marque de médiocrité, mais reconnaître que l’on a rencontré plus fort que soi.

L’erreur est aussi de faire dépendre son estime de soi d’un seul domaine car, au moindre accroc, tout s’effondre.

 

 

Ne tenez pas compte du regard d’autrui

La parole et le regard des autres peut vous servir de remise en question afin de remettre en question vos propres croyances par le doute. Ils ne doivent nullement vous affecter personnellement.

 

Osez remettre en question ce que vous pensez. Vous êtes qui vous êtes. Vous le savez. Les autres probablement pas. Soyez-vous même et les autres sauront vous reconnaître en une personne épanouie et sûre d’elle. On s’en moque ! Vivez votre vie.

Certaines personnes ont un handicap qui coûte cher à leur image et il faut une vraie force mentale pour passer au-dessus des préjugés des autres. Si ces personnes sont capables de surmonter le regard des autres, tout le monde le peut.

Immunisez-vous contre les croyances limitantes venant d’autrui

 

Entourez-vous de gens positifs, qui croient en vous.

Croyez en votre capacité de penser, de prendre des décisions justes pour vous. Soyez large d’esprit et allez à la rencontre de personnes qui sont comme vous, ouvertes, et croient en la capacité de l’individu à faire ses propres choix, ne pas subir et qui alimentent en vous le feu de l’énergie.

 

Ne faussez pas la réalité dans le but de plaire

Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur celle des autres, prétendre aimer tels vêtements ou tel film sous prétexte que votre collègue ou votre conjoint adore…

 

Inversez vos réflexes : au lieu de vous demander « Que va-t-on penser de moi », interrogez-vous : « Qu’est-ce que j’en pense, moi ? » Vous prendrez ainsi l’habitude de rester centrée sur vous-même, de vous nourrir de vos propres sensations plutôt que de spéculer sur la mauvaise opinion des autres.

 

Pour estimer notre charisme, nous pouvons nous fier au plaisir que les autres ont à se trouver en notre compagnie ; ils semblent plus épanouis, ils s’ouvrent à eux-mêmes. En réalité, cela tient à notre propre capacité d’ouverture : lorsque nous savons écouter sans juger, accorder de l’attention à l’autre malgré les différences de points de vue…

 

Appuyez-vous sur vos forces.

90% de ce que nous pensons sur les autres se base sur l’image que nous en avons. Celle-ci déterminera si nous voulons leur acheter quelque chose, si nous aurions confiance en collaborant et si nous aimerions ou non avoir affaire à eux. En d’autres mots, votre attitude laisse une impression derrière vous.

Ayant cela bien en tête, il vous sera utile de savoir que 70% de l’image que l’on a de vous est déterminée par votre langage corporel. La force de celui-ci n’est donc pas à sous-estimer. Cela vous permet, sans prononcer le moindre mot, de diffuser une image, d’influencer, d’exercer la force de persuasion d’un professionnel à succès.

 

Les individus sont par nature des observateurs : ils cherchent inconsciemment des indications de la puissance qu’ils sont capables d’exercer dans les interactions. Ils observent comment vous réagissez aux autres, comment ceux-ci se comportent vis-à-vis de vous et, par-dessus tout, ils analysent votre langage corporel.

 

Paraissez-vous sûr de vous dans vos négociations et votre attitude ? Vous gagnerez automatiquement le respect d’autrui. Celui-ci crée votre charme dans le sens tant professionnel que politique ou social. En outre, si les autres remarquent que vous êtes de bonne volonté, vous toucherez la corde sensible de votre public dans 99,9% des cas.

 

 

Comment rayonner de confiance, très concrètement, et ce uniquement avec votre langage corporel ?

 

Voici quelques conseils :

 

-Appuyez-vous légèrement sur votre chaise, soyez détendu.

-Effectuez des mouvements et des gestes posés, comme si vous maîtrisiez le temps.

-Gardez la même posture, insensible à ce qui se passe dans votre environnement immédiat.

-Parlez à un rythme naturel, contrôlé, et pesez vos mots.

-Gardez un contact visuel avec vos interlocuteurs.

-Attendez avant de répondre, vous montrez ainsi que vous réfléchissez à ce que vous allez dire.

-Abaissez le ton de votre voix à la fin de vos phrases.

-Prenez de l’espace autour de vous quand vous marchez, quand vous vous asseyez et même lorsque vous restez debout.

-Regardez les autres, le menton légèrement relevé, n’inclinez pas la tête, ne baissez pas les yeux.

 

A partir du moment où vous aurez appliqué ces conseils, vous observerez que les autres auront une image plus positive de vous, plus puissante. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.

(Source : www.expertacademy.be)

 

Soyez donc à l’écoute des émotions positives que vous ressentez lorsque vous agissez.

" « Je suis en harmonie avec ce que je pense et ce que je fais » "

 

Faites du sport :

Le sport va vous rendre heureux et booster votre confiance en vous.

Avant d’entamer le sport, Je vous recommande de vous fixer des objectifs évolutifs et surtout de vous challenger au quotidien. L’objectif est de prendre plaisir à gagner confiance en soi grâce au sport notamment en retrouvant l’envie de vous surpasser.

 

Pour y arriver, je vous recommande de pratiquer une activité physique régulièrement. C’est un excellent moyen de repousser votre zone de confort et de vous surpasser quotidiennement. Plus vous allez pratiquer le sport et plus vous vous sentirez bien dans votre peau. Vous allez également  évacuer le négatif comme le stress du quotidien, les soucis personnels…

 

Si vous vous demandez pourquoi vous vous sentez si léger et relâcher après une bonne séance de sport, c’est tout simplement grâce à la transpiration qui permet en quelque sorte de libérer les toxines et les émotions négatives. C’est ainsi que vous pourrez parfaitement retrouver une énergie positive et appréciez chaque moment de votre quotidien.

Le bonheur est dans le sport

 

Pensez positif, changez vos croyances.

Le premier frein à l’action est la pensée. Or, c’est nous qui la créons. On peut donc la domestiquer.

Avez-vous remarqué que certains d’entre nous semblent condamnés à avoir des pensées négatives – et en souffrent, alors que d’autres – plus heureux – pensent positivement ?

 

Le saviez-vous ? La pensée est une énergie. Vous êtes et vous devenez ce que vous pensez. Si votre pensée est positive, elle produit une énergie et une force positive qui s’exerce sur votre vie.

Cette force positive qui est en vous agit comme un aimant.

La nature de vos pensées peut vous guérir comme elle peut vous rendre malade. Émile Coué avait constaté que la pensée positive pouvait (sans médicament) influencer de beaucoup la guérison de ses patients. D’où sa célèbre formule magique:

“ de jour en jour et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux…”

 

De plus, en remplissant votre esprit de pensées positives, vous chassez les pensées négatives. En cultivant des pensées de sérénité, de confiance, de joie et d’amour, vous éliminez les mauvaises pensées de doute, de peur, d’inquiétude, de colère ou de haine. La pensée positive est donc un excellent moyen de favoriser le bien-être en luttant contre la déprime ou le découragement (= excès de pensées négatives).

 

«Nos doutes sont des traîtres, ils nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon; parce que nous avons peur d’essayer». SHAKESPEARE