Qu’est-ce que le VAKOG ?

 

Figure sensorielle VAKOG © V-A-K-O-G est l'abréviation des 5 sens: visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif et représente les cinq canaux sensoriels et sert d'ancrage visuel pour une application plus facile des sens et une meilleure communication ainsi qu'une tolérance dans la compréhension.

Les mots qui décrivent ces 5 sens (comme maintenant "je peux" voir "plus clairement" = visuellement) sont utilisés pour adresser spécifiquement le canal sensoriel (le canal sensoriel dans lequel quelqu'un stocke principalement des choses) dans la communication

Les domaines d’application du VAKOG

Le VAKOG est utilisé dans plusieurs domaines : la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’hypnose (classique et Ericksonienne), les techniques de manipulation, la vente, le marketing, … (et beaucoup d’autres !).

Autant dire que le VAKOG est à la base de beaucoup de méthodes et de pratiques utilisées dans notre vie quotidienne !

Plutôt qu’essayer de

 

comprendre toutes ces techniques et méthodes, intéressons-nous à leurs bases psychologiques

Les différents domaines s’accordent à ne retenir que trois sens principaux : Visuel, Auditif et Kinesthésique. Le kinesthésique contenant l’odorat et le goût. En ce qui concerne les applications pratiques de ces concepts on simplifiera donc le VAKOG en VAK (Visuel, Auditif et Kinesthésique).

Toujours en accord avec les différentes méthodes qui en découlent, tout individu (sauf handicap) utilise en majorité 1 ou 2 sens du VAK. Une personne sera donc majoritairement Visuelle, une autre sera majoritairement Auditive, etc.

A savoir que dans la majorité des cas, les personnes sont soit Visuelles soit Auditives.

Comment mieux communiquer (et détecter les mensonges) ?

La communication est au centre de toutes nos interactions. Saviez-vous qu’il existe des outils pour apprendre à mieux communiquer et à mieux se faire comprendre

Comment mieux faire passer ses idées ? Comment détecter les mensonges ? Comment mieux vendre ses projets ? Qu’est-ce qui fait que deux personnes aiment parler entre elles et que deux autres n’y parviennent pas ?

A toutes ces questions, une importante piste de réponse : le VAKOG !

Comme vous en avez l’habitude sur Penser et Agir, j’aimerais définir précisément ce terme avant de vous présenter les applications qui en découlent.

 

Le VAKOG est l’acronyme correspondant à nos 5 sens : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif.

 

Précisément, voici la définition de chacun de ces sens :

 

  • Visuel : tout ce que vous pouvez voir (la vue)
  • Auditif : tout ce que vous pouvez entendre (l’ouïe)
  • Kinesthésique (du grec kinesis signifiant mouvement et aisthesis sensibilité) : tout ce que vous ressentez physiquement et émotionnellement
    Ressenti émotionnel : kinesthésique interne (l’émotion)
    Ressenti physique : kinesthésique externe (le toucher)
  • Olfactif : ce que vous sentez (l’odorat)
  • Gustatif : ce que vous goûtez (le goût)

Étudier les mots employés par la personne

Cette méthode est assez simple à comprendre : il vous suffira de bien faire attention aux mots qu’emploie la personne. Dans votre tête vous pouvez imaginer 3 grandes colonnes (Visuel, Auditif, Kinesthésique) dans lesquels vous feriez une croix à chaque fois que la personne dit un mot que vous pouvez « classer ».

·        Vocabulaire utilisé par une personne à dominance Visuelle

·        Vocabulaire utilisé par une personne à dominance Auditive

·        Vocabulaire utilisé par une personne à dominance Kinesthésique

 

Utilité du VAKOG lorsqu’on parle en public

 

Visuel : Ces gens mémorisent et apprennent en voyant des photos, des images et sont moins distraits par le bruit que d’autres. Ils éprouvent souvent des difficultés à se concentrer lors de présentations orales longues parce que leur esprit a besoin de représentations visuelles. Par contre, Ils sont intéressés par le « look » de votre présentation.

Captez-les en utilisant des schémas, des graphiques, alimentez leur système de représentation en les faisant se figurer des images. Communiquez efficacement avec ce type de personnes en utilisant des mots tels que « voir, image, représentation, regardez, vision… » En gros, tout ce qui est du champ lexical de la vue. Ces mots les encouragent à se représenter des images dans leurs esprits.

 

Auditif : Ces gens sont facilement distraits par des bruits qui se produisent lors de votre présentation. Normal, ils appréhendent mieux leur monde par l’ouïe. Ainsi s’ils se concentrent sur votre voix, ils auront des difficultés à vous suivre si d’autres bruits les perturbent. Généralement, ces personnes apprennent et retiennent les informations par l’écoute. Ainsi votre tonalité vocale et la qualité vocale sera très importantes pour eux. Votre voix doit être de la musique. Les mots qui fonctionnent bien avec les gens de cette catégorie sont « entendre » (j’entends bien ce que vous me dites), écouter , son, résonance , et harmonie, grave, aigüe…Tout ce qui est du champ lexical de la musique, du son.

 

Auditif interne : Ces personnes passent beaucoup de temps dans leurs têtes de parler à eux-mêmes. Ils mémorisent et apprennent par étapes, procédures, et les séquences. Ils se « repassent » votre discours, avec une analyse critique instantanée. Ils veulent savoir que votre présentation est logique. Les mots efficaces ici comprennent les mêmes que ceux utilisés pour les auditifs, mais aussi ceux en rapport avec  penser, motiver, décider, se représenter »

 

Kinesthésique : Ces personnes sont beaucoup plus orientés vers leurs sentiments et vers leurs sensations. Ils apprennent en faisant activement quelque chose afin d’avoir le ressenti réel de cette chose. Ils ont généralement besoin de toucher, de ressentir une expérience pour bien se l’approprier. C’est à ne pas prendre au pied de la lettre, mais généralement, vous pouvez repérer ces personnes dans votre auditoire à la manière dont ils sont assis sur leur chaise. Généralement vous les verrez s’étaler…Ils ont besoin de toucher! Les mots efficaces avec eux sont « ressentir, toucher, saisir, béton , mettre la main sur , solide » …en gros tout ce qui est en rapport avec le concret.

 

ETUDIER LES MOUVEMENTS OCULAIRES DE LA PERSONNE

Lorsque vous parlez avec une personne, observez les mouvements de ses yeux.

Cette technique est basée sur les hypothèses suivantes :

      ·        Lorsque le sujet regarde en haut à droite ou en haut à gauche : il est visuel

      ·        Lorsque le sujet regarde à droite ou à gauche : il est auditif

      ·        Lorsque le sujet regarde en bas à droite : il est kinesthésique

Si vous voulez apprendre à détecter les mensonges, le VAKOG peut vous aider ! Voici deux nouvelles hypothèses :

      ·        Lorsque le sujet regarde sur sa droite on considérera qu’il construit / invente

      ·        Lorsque le sujet regarde sur sa gauche, on considérera qu’il se remémore / dis la vérité

 

Ainsi on peut potentiellement se servir des mouvements oculaires pour détecter les mensonges ! Attention toutefois à mettre cette technique en parallèle d’autres pour confirmer / infirmer vos interprétations !

Rien n’est sûr à 100%, ce ne sont que des pistes à utiliser intelligemment !

Mais, bien utilisé… ça fonctionne  ! Sinon l’hypnose, la PNL, les techniques de vente et les techniques de marketing ne fonctionneraient pas aussi bien, croyez-moi ! Connaître le concept VAKOG permet de comprendre beaucoup de techniques en les étudiant sous un nouvel angle…

 

Remarque très importante : ce schéma représente le mode de fonctionnement de la majorité des personnes. Il a été établi que certaines personnes ont un système oculaire inversé ! Ils regardent à droite lorsqu’ils disent la vérité et à gauche lorsqu’ils mentent… Pour être certain de ne pas vous tromper, demandez à votre interlocuteur de vous raconter ce qu’il a fait le week-end dernier par exemple ! De cette manière, vous saurez qu’il se remémore ses activités et vous en déduirez si son système est inversé ou non. A moins qu’il ne vous mente…

La psychologie est une affaire de sensibilité !

A vous de jouer !