LES ÉMOTIONS

Une émotion est une réaction affective passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur.

 

Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût. Elles servent de matériau de base à l'élaboration d'autres émotions dites secondaires. Le vocabulaire émotionnel décrit la palette et l'intensité des émotions, il est utile pour mieux les identifier et mieux se connaître.

 

Une émotion est donc une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques. Dans la vie quotidienne, nous ressentons en permanence des émotions. Ce sont ces réactions qui sont jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes ou par notre entourage. Agréables ou non, dans diverses situations lorsque nous sommes seuls, en relation avec nos amis, notre famille, nos collègues….

 

L’objectif d’avoir des émotions permet de :

  • Obtenir des informations sur ce qui se passe en soi.
  • Préciser un ressenti
  • Identifier les réactions et comportements attachés aux émotions.

L’émotion est d’abord inconsciente

Une émotion est détectée dans le cerveau après 100 millisecondes, mais nous en prenons conscience qu’une demi-seconde plus tard.

 

Une émotion est comme un réflexe : lorsque vous attrapez un verre qui tombe de la table, vous en prenez conscience une fois que vous l’avez en main. Le geste a été fait inconsciemment ou automatiquement.

 

L'émotion est légitime, elle traduit un ressenti et a une fonction utile. Elle n'est ni positive, ni négative. Ces émotions ou “mouvements réflexes” sont nécessaires à la survie de l’individu !

La joie est liée à la satisfaction d'un désir, la réussite d'un projet important à nos yeux. C'est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi. Elle aide à créer du lien social.

 

La colère est une réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychologique. Elle mobilise l’énergie nécessaire pour faire respecter son territoire.

 

La peur est une émotion d'anticipation. Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension, elle peut alors s'avérer stimulante ou bloquante. Elle nous permet de fuir, d’attaquer ou de se figer (comme certains animaux qui font “le mort” pour échapper à leur prédateur).

 

La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie, de la motivation. Elle provoque l’empathie et permet de recréer le lien social perdu.

 

La surprise est provoquée par un événement inattendu, soudain, en lien avec un changement imminent ou par une révélation allant à l'encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion.

 

Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet (nourriture...) ou une personne, perçus comme nuisibles.

 

Les émotions, lorsqu'elles sont source d'énergie, constituent un moteur puissant mais elles peuvent aussi être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d'agir. Par exemple la peur de ne pas être à la hauteur peut nous amener à refuser une promotion, à ne pas oser demander de l'aide. À l'inverse, la réussite d'un projet procure une grande satisfaction, voire de l'enthousiasme. Elle stimule, donne envie d'aller de l'avant et de s'améliorer, d’extérioriser sa colère, d’être à l'écoute de soi, de son ressenti. Elle constitue un élan, une dynamique.

 

Être attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur l'intensité de l'émotion développe la conscience émotionnelle et aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre l'autre et permet de libérer une tension interne.

Une émotion est un indicateur sur ce qui se passe en nous. L'identifier et prendre en compte l'information est utile pour agir par la suite afin de prendre du recul

 

 

LES DOULEURS et TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES en médecine chinoise

 

En médecine traditionnelle chinoise, on considère le malade comme un être humain dans sa totalité (corps, âme, esprit). Il convient ainsi que le stress chronique et les émotions perturbées peuvent atteindre directement l’organisme, notamment à travers les différents organes du corps. Les douleurs psychosomatiques résultent alors de troubles énergétiques d’origine émotionnelle au niveau des organes et viscères. En effet, les déséquilibres énergétiques organiques se manifestent, en général, par des troubles fonctionnels et des douleurs sur le trajet des méridiens ou dans les régions somatiques correspondant aux différents organes.

 

  • La peur endommage le rein.
  • La colère affecte le foie.
  • La joie atteint le cœur.
  • La tristesse touche le poumon.
  • Les soucis perturbent la rate.

 

Par exemple, lorsque l’énergie du foie est perturbée suite à un conflit avec une grosse crise de colère, elle peut entraîner des douleurs dans la région de la 9ème dorsale ou sur le trajet des méridiens foie/vésicule biliaire (migraine par rapport au trajet du méridien de la vésicule biliaire par exemple).