LES FABULEUX BIENFAITS DE LA MARCHE

#vitalenergy_wellness

#tanoraliampivoarana

 

Connaissez-vous la célèbre citation d'Hippocrate ?

"La marche est le meilleur remède pour l'homme".

 

Pratiquer la marche à pied régulièrement permet de maintenir un poids stable, faire baisser la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol, réduire le taux de glucose, améliorer l’humeur, la mémoire et la fonction cognitive, diminuer le stress, et augmenter sa durée de vie. De nombreuses études ont prouvé qu’il s’agit d’une forme d’exercice bénéfique à partir de tout âge.

 

Face à la sédentarisation croissante de nos modes de vie, la marche serait-elle la clé pour rester en bonne santé ?

 

Aujourd’hui, 85 % de la population mondiale ne fait pas assez de sport.

Selon les scientifiques, les dangers de l’immobilité pour la santé sont comparables à ceux du tabagisme, et ne se limitent pas aux maladies liées au surpoids. La solution pourrait pourtant venir de l’une des activités les plus simples et instinctives qui soient, accessible à tous ou presque : MARCHER.

Ce mode de déplacement reste indispensable à notre santé physique et psychique.

 

REPRENDRE LE TEMPS DE LA PROMENADE

En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.

Du côté de la neurologie, les recherches démontrent que cette activité favorise l’attention, la perception et la concentration.

En augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque, et ainsi la consommation d’oxygène, la marche stimule l’ensemble des fonctions physiologiques :

La marche est un véritable bol d’air frais pour les cellules, qui booste le système immunitaire.

Ses bénéfices se font pleinement sentir dès 10 000 pas/jour, soit 6 à 8 kilomètres – la distance préconisée par l’OMS.

 

Répartissez votre effort sur la journée

Accumuler 10 000 pas par jour en une seule fois n’est pas une affaire facile lorsqu’on a un emploi du temps chargé.

La solution : viser plusieurs moments de marche. Si vous arrivez à marcher environ 10 minutes à un rythme rapide, plusieurs fois par jour, vous réduisez le temps passé assis ou debout, et améliorez votre santé cardiovasculaire.

 

Fractionnez votre session de marche

Au lieu de faire une marche complète de 30 minutes au même rythme modéré, essayez l'entraînement par intervalles à haute intensité. Alternez environ 30 secondes à une minute de marche rapide, avec une à deux minutes de récupération à un rythme plus lent.

Si on associe la marche avec un bon sommeil et une alimentation saine... ...alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter des visites régulières chez le médecin.